Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VTT en Franche Comté - .................................................- Haute-Saône - Doubs - Jura - Territoire de Belfort - GPS
  • VTT en Franche Comté - .................................................- Haute-Saône - Doubs - Jura - Territoire de Belfort - GPS
  • : VTT en Franche Comté Haute-Saône - Doubs - Territoire de Belfort - Jura Des idées de circuits en Franche Comté : Monts de Gy - Rioz - Marnay - Pesmes - Vesoul - Ballon d'Alsace - Quingey - Val Foncine - Métabief - Ornans vallée de la Loue... Des topos, des conseils techniques...
  • Contact

A vos claviers

Pour retrouver l'excellente plateforme de ce blog : cliquez ici

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur un circuit ou à m'envoyer des suggestions. Je suis prêt à mettre vos topos en ligne.

 


 

Nombre de VTTistes ayant visité ce blog


  Il y a    personne(s) sur ce blog

Recherche

Qui suis je ?

Non, je ne suis pas un grand VTTiste decvant l'éternel, mais j'aime bien me promener, à pied, en VTT, à ski (de fond ou de rando) ou en crampons. Bref, le VTT est pour moi un bon moyen de locomotion. Je connais assez bien les circuits autour de Besançon, et j'ai quelques rando inédites à faire partager.
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 16:16

Joli circuit qui traverser les forêts et pelouses sèches entre les deux jolis villages

fondremand et la source de la Romaine

Gy et ses deux chateaux

 

Balisage : coquille SAint Jacques

27 km

650 m de dénivelé

niveau : Rouge

 

à enchainer  Direction Vezelay ou le Puis, le circuit continue !

 

 

Topo


Fondremand > Les Boulois :
Depuis Fondremand, (parking en venant de Maizieres. Commencer par un petit tour dans le village médiéval et passer par la source de la Romaine et le moulin...
De là, emprunter l'ancienne ligne de chemin de fer du Tacot qui permet de rejoindre Maizières.
Dans le village prendre la route plein Ouest qui permet de rejoindre la Combe aux Merles, ça monte !
A gauche, pour rejoindre le bois du Charmont et la D 192. A gauche puis 2 fois à droite avant de reprendre à gauche (pas de balise) en restant sur la piste goudronnée (GR de Pays "Châteaux et Villages de Haute-Saône").

Grachaux > Gy :
Passer par les Boulois avant de rejoindre la D3. A gauche sur une 100aine de mètres. Puis un sentier monte à flanc dans le Bois des Genièvres (départ peu visible) puis ça grimpe "dré dans le pentu" (toujours sur le GR de Pays).
Le sentier rejoint la Grotte de la Baume Noire (pause obligatoire) puis ça remonte "dré dans le pentu" pour atteindre la crête du bois de Montbourmot.
Direction Sud-Est pendant près de 4 km, d'abord par un joli single puis par une piste peu large. Le sentier tire à droite pour rejoindre Grachaux (passage par une cabane prévue pour les pèlerins). A Grachaux, à gauche par la route, traverser la D5 (dangereux) et prendre la piste bien abimée en face ! Caillouteuse à souhait, elle remonte jusqu'aux Malbuissons, que l'on traverse. Légère descente avant de prendre la piste qui remonte à la ferme des Combes. Longer la piste d'aviation et rejoindre la route à droite (la panneau est souvent enlevé, attention) rejoindre Bucey-lès-Gy, passer devant l'église et descendre dans le village.
A la petite chapelle, remonter raide par la route, prendre à droite au-dessus la piste balcon qui ramène à la route (D12) et à Gy par celle-ci !

 

Carto

Carto-chemin-de-SAint-Jacques-Fondremand-gy.jpgSource Geoportail

Désolé, j'ai mis du noir, mais ça a débordé...

 

 

Profil

 

http://www.vttour.fr/maps/traces/2922.png

 

Fichier GPS

 

Fichier GPS au format GPX

Partager cet article

Repost 0
Published by Apoutsiak - dans vtt-franche-comte
commenter cet article

commentaires

Articles Récents