Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : VTT en Franche Comté - .................................................- Haute-Saône - Doubs - Jura - Territoire de Belfort - GPS
  • VTT en Franche Comté - .................................................- Haute-Saône - Doubs - Jura - Territoire de Belfort - GPS
  • : VTT en Franche Comté Haute-Saône - Doubs - Territoire de Belfort - Jura Des idées de circuits en Franche Comté : Monts de Gy - Rioz - Marnay - Pesmes - Vesoul - Ballon d'Alsace - Quingey - Val Foncine - Métabief - Ornans vallée de la Loue... Des topos, des conseils techniques...
  • Contact

A vos claviers

Pour retrouver l'excellente plateforme de ce blog : cliquez ici

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur un circuit ou à m'envoyer des suggestions. Je suis prêt à mettre vos topos en ligne.

 


 

Nombre de VTTistes ayant visité ce blog


  Il y a    personne(s) sur ce blog

Recherche

Qui suis je ?

Non, je ne suis pas un grand VTTiste decvant l'éternel, mais j'aime bien me promener, à pied, en VTT, à ski (de fond ou de rando) ou en crampons. Bref, le VTT est pour moi un bon moyen de locomotion. Je connais assez bien les circuits autour de Besançon, et j'ai quelques rando inédites à faire partager.
21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 14:26


Présentation


Très sympathique circuit, relativement roulant, au départ de Fontenelay, Montboillon ou Gezier. qui passe par la magnifique ferme de Vauvenise. circuit FFC n°59 rouge.

J'ai fait une liaison un peu technique au départ de Gy qui augmente sensiblement la difficulté du circuit
Le retour (de la liaison) a été simplifié du fait d'ennuis mécaniques !

Le circuit est régulièrement balisé par Severinne de l'office de tourisme des Monts de Gy.


blé pas mûr

Le Circuit

le circuit de Vauvenise proprement dit
Au départ de Fontenelay , reprendre la route de Gézier puis un chemin blanc rapide permet de rejoindre Gezier. bout de route puis portion rapide à travers champs pour rejoindre Montboillon. traversée du village puis petite route gourdronnée en faux plat ascendant pour Vauvenise (pause obligatoire) ferme en bois avec pigeonnier.
Les choses se corsent avec une montée technique  puis une belle descente pour rejoindre Fontaine Merle. S'en suit une nouvelle montée technique, en dévers, avant une partie assez roulante à proximité de Croix Grisot et de Saint Maurice. Passage boueux avant une belle descente vers la ferme du Grand Courbet (ruine) puis un chemin blanc ramène à Fontenelay (20 km)

la liaison depuis Gy : prendre la route qui mène au cimetière puis le chemin qui monte à la chapelle du Calvaire. Descente rapide puis ligne droite en direction de Fontenelay : montées courtes et techniques entrecoupées de descentes raidos ! Attention aux gamelles.

Le retour peut se faire par la route des bois

ferme de Vauvenise

avec la liaison : 38 km 800 m de déniv 2 h 15 environ

Météo :

Grand beau


Profil

profil avec  la liaison (merci VTTour)



Conditions :

Un peu de boue en particulier à hauteur de Catiot lors de la liaison  et dans la portion précédent la descente sur le Grand Courbet sinon correct dans l'ensemble.

Quelques arbres empêche une descente rapide sur Fontaine Merle, ça passe bien dans la forêt claisrsemée à droite.

Le récit :

Départ bien motivé de Gy, je n'ai jamais fait intégralement le circuit 59, je connais toute ses portions (le circuit 60 : Grand tour des Monts de Gy en parcourt les 2/3 notamment)

Tout se passe bien jusqu'à hauteur du parking de captiot ou le dérailleur se prend dans un rayon, tout est tordu... j'hésite, à rentrer en footing et gini par détordre la lesion)  Tout se passe bien jusqu'à la boue précédent le Grand Courbet, ça recommence ! Dur de réparer, un bout de bois pour éviter le jeux entre le dérailleur et le cadre.  Je file vers Fontenelay et au moment de remonter vers Gy, crack ! Là, c'est grâve, le dérailleur s'est arraché ! Je démonte la chaîne, enlève le dérailleur, ainsi qu'un bout de chaîne...  et repart par la route, tristement, doucement pour ne pas que la chaîne saute ....


aïe aïe aïe - c'est grâve !

fichier GPX

carte





photo

la chapelle du Calvaire






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents